Bienfaits du poisson

Les bienfaits naturels du poisson

Le poisson est un aliment très riche en protéines, minéraux, vitamines, et qui, pour la même quantité de protéines apportée par la viande, contient largement moins de graisse. Le poisson est le produit alimentaire parfait par sa faible contenance en glucide. C’est un aliment très riche en phosphore, potassium, vitamine A, D et B et en iode. Par contre, il est pauvre en calcium et est dépourvu pratiquement en vitamine C.

Ses vertus « thérapeutiques »

Dire que le poisson a des «pouvoirs thérapeutiques» ferait certainement bondir le corps médical dont je faisais partie. Par contre, on ne peut nier l’existence de «vertus thérapeutiques». En effet, le poisson par sa nature permet de fournir au corps les éléments nutritionnels et énergétiques indispensables pour prévenir certaines maladies.

Des actions bénéfiques sur la vue : les vitamine et provitamine A , fortement présentes dans les tissus du poisson, améliorent sensiblement la vue des personnes qui en consomment régulièrement. Ces vitamines participent à la construction du pigment photosensible de l’œil.

Ses vertus « thérapeutiques »

Prévention contre certaines maladies bénignes : riches en vitamines A et en protéines, une alimentation régulière à base de poisson permet de protéger les épithéliums cellulaires et les muqueuses de la peau. Le poisson est en quelque sorte, un puissant antioxydant qui permet au corps humains de résister contre certaines infections bénignes. Par ailleurs, les vitamines K richement présents  dans le poisson participent fondamentalement au processus de coagulation sanguine.

Un rôle important dans la minéralisation des os : le poisson est un aliment riche en vitamine D qui a un pouvoir de fixation du calcium  sur les os. Ainsi, manger du poisson régulièrement améliore la minéralisation des cartilages et des os en cas de rachitisme (dont l’une des principales causes est une carence en vitamine D, surtout due à un manque d’ensoleillement).